Les rabais pour les modèles alternatifs bientôt supprimés?

Les assurés qui ont opté pour un modèle de réseau de soins ou privilégiant un médecin de famille risquent de voir leurs primes maladie augmenter. L’Office fédéral de la santé publique(OFSP) veut limiter ces importants rabais dès 2016.

Les modèles d’assurance qui limitent le choix du médecin pourront donner lieu uniquement à des rabais de prime basés sur les économies réelles, a indiqué à l’ats une porte-parole de l’OFSP, confirmant une information publiée samedi par les journaux alémaniques Tages-Anzeiger et Bund.

Délai de trois ans

Le fait que de nombreux assurés jeunes et en bonne santé optent pour ces modèles ne suffit plus pour accorder des rabais, qui se montent actuellement à 20% au maximum par rapport aux primes ordinaires. Dans une circulaire envoyée en juin, l’OFSP a informé les caisses maladie qu’elles avaient trois ans pour limiter les rabais trop élevés.

L’OFSP avait déjà souligné dans des précédentes circulaires qu’il était problématique que les caisses accordent des rabais trop importants aux patients qui présentent peu de risques. L’ordonnance sur l’assurance-maladie précise d’ailleurs que l’assureur doit veiller à ce que les assurés qui ont un choix limité des fournisseurs de prestations contribuent aux réserves et à la compensation des risques.  (ats/Newsnet)